جـــــــــيل القيــــــــــــادة

الثلاثاء، 4 سبتمبر 2012

interview Avec Issam Eddine Abail ..jeune age..matures messages



Issam Eddine Abail le Co-fondateur du Moroccan CISE ..et le Trainings & learning Guru(responsable des formations et de l'apprentissage 





Qui est ce Issam Eddine ?


Un lycéen de 16 ans, je suis passionné par tout ce qui est travail communautaire, j'essaye de participer au développement de mon pays car je rêve d'un Maroc meilleur, j'aime bien rencontrer les gens leur parler, connaitre leurs expériences et partager les miennes


Vous êtes le co-fondateur du Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship - Moroccan CISE , pouvez vous nous parler un peu de cette expérience ?



Le Maroc d'aujourd'hui connait un contexte économique et social délicat: le chômage augmente chaque année (93.000 chômeurs de plus de 2011 à 2012) et un taux de pauvreté moyen de 28% (soit 8,9 millions de personnes), les solutions d'hier ne sont plus efficaces, au Moroccan CISE nous avons essayé de réunir les personnes intéressés par l'entrepreneuriat social et qui pensent que l'ES peut être une partie de la solution, le Moroccan CISE est encore à ses débuts mais nous travaillons très sérieusement pour former et sensibiliser les gens autour de l'ES, je suis le responsable des formations, ceci est une très grande responsabilité mais je m'y trouve, je ferais tout pour participer au développement du Maroc !

Vous êtes aussi interessé par le Domaine du social entrepeneurship , Si Vous pouvez bien nous parler de ce concept ?


Au Moroccan CISE nous définissons l'entrepreneuriat social comme suit: "L'Entrepreneuriat
Social consiste à trouver des solutions entrepreneuriales innovantes répondant aux besoins
sociaux d'une communauté à fin de créer un changement systémique" Une entreprise sociale est une entreprise à deux finalités: une finalité sociale et une finalité économique, ce qui veut dire que nous gagnons de l'argent tout en aidant les gens, pour mieux expliquer je donne l'exemple de l'une des entreprises sociales les plus connues "La Grameen Bank" c'est une banque pas comme les autres, elle donne des micros crédits aux villageois pauvres, ces villageois utilisent cet argent pour développer leurs activités économiques et remboursent le micro-crédit avec un taux d’intérêt minime, le but de Muhamad Yunus en créant cette entreprise était d'aider les villageois du Bangladesh à sortir de leur pauvreté et en même gagner de l'argent pour vivre !


autant qu'un public speaker ! comment pourriez vous décrire l'expérience de votre conférence a TEDxkénitra ?


C'était l'une de mes plus belles expériences, ça m'a permis de partager beaucoup de messages, et à chaque fois que je regarde la vidéo elle me fait chaud au coeur surtout quand je vois qu'elle été vue par presque 18000 personnes ce qui veut dire que plus de 10000 personnes ont pu connaitre ces messages, d'ailleurs j'adore le concept TED et TEDx et je suis aussi membre du comité d'organisation du premier TEDxYouth au Maroc !


Vous avez sans doute passer de plusieurs expérience ! pouvez-vous nous parler un peu de votre principes à propos du succès ?


Je crois que pour avoir du succès (Sachant que je ne dis pas que j'ai du succès) Il faut se connaitre tout d'abord, se dire qui suis-je ? Pourquoi je suis là ? Quels sont mes buts ? Il faut aussi avoir une vision et une mission sur terre !


Et voilà cette interview a prit sa fin ! Je vous remercie Cher issam eddine pour nous donner la chance De connaitre une personne inspirante telle Que vous êtes ! merci

Merci à vous

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق